Opérateur de Steklov-Poincaré pour le problème de complétion de données.
Le but du cours est d’introduire une théorie variationnelle pour le problème de Cauchy de complétion des données. La formulation est étudiée dans les espaces de Sobolev. Sa reformulation, grâce à l'opérateur de Dirichlet à Neumann, permet de prouver plusieurs résultats mathématiques et numériques. En se basant sur les propriétés de l’opérateur de Steklov-Poincaré obtenu, on établira le lien avec certaines méthodes de minimisation bien connues. (Cette partie fera l’objet du premier cours)
En raison du caractère mal posé du problème de Cauchy-Steklov-Poincaré, une simulation numérique efficace de celui-ci peut difficilement être réalisée sans certains outils de régularisation. Associés à des critères d'arrêt soigneusement choisis, ils assurent la stabilité des calculs et atténuent les perturbations du bruit provoquées par des mesures éventuellement erronées. Pour cela nous nous intéresserons principalement au schéma de Tikhonov couplé avec la méthode des éléments finis appliqués au problème de complétion de données instables. On envisagera les deux cas suivants
i.– Approximation de la solution exacte, pour données compatibles.
ii.– Fournir une pseudo-solution cohérente, pour les données incompatibles, qui s'avère également être une séquence minimisante de la fonction d'écart de Kohn-Vogelius. (Cette partie sera traitée dans le second cours)
Enfin, dans le dernier cours, nous rapporterons et discuterons quelques expériences numériques pour valider les prédictions théoriques présentées dans les deux premiers cours, dans le cadre du problème du Laplacien. On profitera aussi pour donner quelques remarques sur l’extension de l’approche à d’autres opérateurs tels que Stokes, élasticité, …
Le cours est issu des deux références suivantes :
F. Ben Belgacem, V. Girault, F. Jelassi. -- Full Discretization of Cauchy’s Problem by Lavrentiev-Finite Element Method. SIAM Jour. of Numer. Analysis, 60, pp 558-584, (2022)
F. Ben Belgacem and H. El Fekih -- On Cauchy's problem: I. A variational Steklov-Poincaré theory, Inverse Problems, 21, 1915-36 (2005)
M. Azaïez, F. Ben Belgacem and H. El Fekih. On Cauchy's problem: II. Completion, regularization and approximation. Inverse Problems, 22-4, (2006)
Replier